Le dépôt d’une demande de règlement au titre d’une police d’assurance laisse supposer que vous avez contracté une maladie grave ou que vous pleurez le décès d’un être cher.
Quel que soit le cas, ivari facilite et simplifie le processus. Le présent article explique en détail la marche à suivre pour soumettre une demande de règlement au titre d’une police d’assurance vie ou d’assurance maladies graves.
Maladie grave
Dans le cas d’une demande de règlement pour maladie grave, le titulaire doit remplir une Déclaration du demandeur – Maladie grave (CL1477FR) et le médecin, une Déclaration du médecin traitant – Maladie grave (CL1476FR).
Pour accéder à ces formulaires ou les télécharger, vous pouvez cliquer sur les liens inclus dans cet article, faire une recherche sur ivari.ca ou nous contacter, soit par téléphone au 1‑800‑846‑5970 ou par courriel à l’adresse [email protected].
Assurance vie
En 2023, ivari a approuvé 99,5 % des demandes de règlement d’assurance vie soumises. Notre rôle est de vous faciliter la tâche pendant cette période difficile.
La marche à suivre
Le processus peut différer d’une demande de règlement à l’autre. La première étape est donc de contacter notre Service des règlements au numéro 1-855-806-5057 ou à l’adresse [email protected]. En examinant votre demande de règlement, un expert en sinistres vous communiquera des directives détaillées sur les formulaires à remplir et toute autre exigence à satisfaire à cet égard. En outre, notre dépliant Chaque réclamation est unique décrit la marche à suivre, étape par étape.
Après avoir consulté les renseignements suivants, si l’une des situations décrites s’apparente à votre cas, veuillez contacter le Service des règlements.
Police établie il y a moins de deux ans
Toute demande de règlement faite au titre d’une police établie depuis moins de deux ans est soumise à la « période d’incontestabilité ». Cela signifie tout simplement qu’une enquête de routine est menée pour vérifier les antécédents médicaux de la personne assurée avant la date d’établissement de la police. Cette pratique courante dans l’industrie ralentit parfois le processus, mais donne lieu, la plupart du temps, au versement du capital-décès. Consultez notre article intitulé L’importance d’une divulgation complète dans la proposition d’assurance vie qui explique comment tout mensonge ou toute omission est susceptible d’entraîner la résiliation de la police.
Police datant de plus de 10 ans et assortie d’un capital-décès inférieur à 100 000 $
Les polices n’ayant fait l’objet d’aucune modification au cours des dix dernières années peuvent bénéficier d’un traitement express. Le Service des règlements d’ivari pourra vous indiquer si votre demande répond aux critères de traitement express.
Décès à l’étranger
Tout décès survenu à l’extérieur du Canada et des États-Unis est considéré comme un décès à l’étranger et peut nécessiter une enquête plus approfondie en raison de la fréquence élevée des fraudes internationales à l’assurance.
Dans ce scénario, un certain nombre d’exigences supplémentaires sont imposées. Votre expert en sinistres vous donnera plus de précisions.
Décès par accident
Compte tenu des exclusions prévues au titre des avenants en cas de décès par accident, nous demandons souvent, en plus des exigences habituelles :
- Les rapports du coroner et de la police. Avant d’approuver le règlement, nous devons parfois enquêter sur les circonstances de l’accident.
Nous comprenons le stress associé à la soumission d’une demande de règlement. Voilà pourquoi nous nous engageons à faciliter le plus possible le processus, tant pour vous que pour vos proches. Cette vidéo pourra vous aider à mieux comprendre le processus lié aux demandes de règlement.
Avis de non-responsabilité
Les renseignements contenus dans le présent article sont d’ordre général et ne constituent ni des conseils explicites ou personnels en matière de placement, d’assurance et de planification successorale, ni des conseils juridiques ou fiscaux, ni une sollicitation d’achat de produits d’assurance. Les renseignements d’ordre médical qui y figurent ne peuvent être considérés comme des conseils d’ordre médical ou sur la santé, ni ne viennent remplacer l’avis d’un professionnel de la santé qualifié. Bien que, au moment de la publication, tout ait été mis en œuvre pour s’assurer de la fiabilité des sources, ivari ne garantit en rien l’exactitude ou l’exhaustivité de l’information qui y est présentée.
Par souci de commodité, cet article pourrait contenir des liens vers des sites tiers. ivari ne fait aucune déclaration quant à ces sites, auxquels vous accédez à vos propres risques.
Toute référence à des produits ou services par nom commercial, marque de commerce ou autre, ne constitue ou n’implique pas une approbation, une recommandation ou une validation de la part d’ivari.
Catégories
- Assurance vie